!-- Google tag (adsense) -->


Forum du Paranormal

L'astrologie est-elle une science ?
publié par RaulentRoi, le 18-04-2006
L'astrologie est une technique divinatoire basée sur l'astronomie qui a été considérée comme une science jusqu'au 19ème siècle.

Elisabeth Tessier a renouvelé l'affirmation que l'astrologie est une science exacte. Les astro-physiciens et astronomes outrés par ces propos sont partis en croisade pour éradiquer l'hérésie.

Qu'en est-il ? Peut-on partager le ciel en quartiers pour déterminer les destinées individuelles et collectives ?

Quelques arguments des détracteurs de l'astrologie :

Effet Barnum : 1000 sujets pris au hasard ont été confrontés à l'analyse de leur thème astral. 800 d'entre eux se sont reconnus dans leurs thèmes, voyant que la description correspondait à eux en particulier.

Les 1000 sujets ont tous lu le même thème !

Polysémie : Un même mot peut prendre plusieurs sens selon le contexte.

L'astrologie ne se prête pas à l'expérimentation. Elle est vraie parce qu'elle est vraie, c'est tout. Et elle n'évolue pas.


----

Et pourtant ! L'ère des Poissons ne correspond-elle pas précisément à l'ère chrétienne. Celle du taureau au début des grandes civilisations. Le bélier aux grandes conquêtes territoriales. Et le Verseau n'est-il pas déjà l'ère de la révélation des mystères ?
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
L'astrologie est une science incomprise des scientifiques
publié par Marcelin, le 27-04-2006
citation :
L'astrologie est-elle une science ?



C'est pas parce qu'on comprend pas que c'est pas vrai. Si on avait considéré comme faux parce que pas scientifique tout ce que l'on a pas compris toute l'histoire durant ! Il ne resterait plus grand chose à quoi s'accrocher.

C'est une science mais on ne peut pas le prouver. Et on ne sait pas vraiment si c'est une science basée sur l'astronomie. Ou si c'est un comportement humain basé sur l'astronomie. Le thème astral est-il cause ou conséquence ? Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas chercher la vérité par l'expérimentation mais dans l'esprit humain.

L'astrologie dit qu'il y a en notre esprit humain une influence des étoiles comme programmée en nous depuis la nuit des temps. Elle ne dit pas ce que cherchent à contredire ces astrophysiciens : qu'il y aurait un esprit dans les étoiles. Quoique que j'en pense quil y a l'Esprit en tout. Mais la science du Tout, je crois que ça va prendre encore quelques 1000 ans avant qu'ils y arrivent.

Avec certains astrophysiciens, on se croirait revenu 10000 ans en arrière à l'âge de Cromagnon quand l'astronomie et l'astrologie se confondaient là où les Dieux étaient supposés habiter.



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Pour une astrologie rationnelle
publié par MarcusLerr, le 14-05-2006
Depuis la nuit des temps l'astrologie se propose d'expliquer les traits fondamentaux de la personnalité des individus* et leur propension au succès et à l'échec selon l'état de leur ciel de naissance. Mais de nos jours, cela ne suffit plus.

Notre société est structurellement différente de celle de Sumer lorsque l'astrologie fut révélée aux hommes il y a 4000 ans. Les connaisances étaient alors plus que limitées et le succès ne se déterminait pas par la capacité à emmagasiner une infinité de savoirs. La société était plutôt égalitaire et chacun bénéficiait de chances de départ équivalentes au sein de la tribue, nation ou civilisation. En contraste en ce début de 21ème siècle les classes moyennes sont bordées par les grands capitalistes plus riches que Crésus et un prolétariat endémique parqué dans des ghettos de banlieues black-beurre où l'on parle souvent une langue étrangère. L'Occident recèle d'opulence et de moyens pour propulser sa culture au premier plan tandis que le monde se globalise. A la même heure la plupart des pays du sud luttent au jour le jour pour assouvir les besoins vitaux de leurs populations. Selon que l'on nait ici ou là-bas, que l'on accède à une éducation performante ou pas, que l'on bénéficie de telle ou telle influence...les traits fondamentaux de la personnalité et les chances de succès se déterminent. Et cet axe d'analyse qui prend en compte l'environnement humain semble plus cohérent et probant que celui des conjonctions de la voute céleste.

Qui plus est, les sciences sociales et la psychologie en particulier nous ont sensibilisé à l'importance du milieu social et familial. L'analyse de la personnalité ne peut en faire abstraction et il faut l'intégrer dans l'interprétation du thème astral. Fort de ce constat et fidèle la théorie astrologique il faut incorporer le signe zodiacal des parents à l'analyse. Car depuis l'instant de la conception tout n'est qu'affaire d'interactions. L'embryon se développe dans le ventre de la mère en symbiose avec elle tandis qu'il se forge une personnalité. Hors, si les signe zodiacaux, ascendants et maisons sont véritablement essentiels, on ne peut donc aucunement nier l'impact qu'ils ont les uns sur les autres lorsqu'ils se rencontrent. Parce qu'avant l'instant du premier souffle 50% est déjà joué il faut connaître le signe de la mère. Puis vient le père et son influence essentielle, la société avec ses us et coutumes, tous les événements constitutif de l'expérience... Il faut donc intégrer leurs signes respectifs. Puis pour la vie professionnelle le signe de l'entreprise, pour la vie affective celui du conjoint... Rien n'est aussi simpliste et figé que ce que l'on entend lors d'une consultation. C'est au premier chef l'interaction entre individus qui détermine leur futur. Et c'est si complexe qu'aucun savant ne peut s'en servir pour présenter une interprétation astrologique strictement exacte, ce qui est pourtant ce que la science réclame pour lui accorder autre chose que le statut de "science subjective". Elisabeth Tessier prend sa vessie pour une lanterne quand elle dit que l'astrologie est une science.

Mais au crédit de l'astrologie, il semble que le ciel de naissance joue une rôle de fond lancinant et constant qui corrige et rétablit les inclinaisons individuelles. Il ne s'agirait que d'une influence mais il n'est pas rare de constater des revirements spectaculaires de la personnalité vers et après le milieu de vie. Les influences sociales et environnementales du passé demeurent tout en laissant une place croissante à une personnalité en sommeil qui reprend sa juste place. On ne peut pas jurer que l'astrologie ne joue aucun rôle, mais ce n'est pas à notre époque la part dominante qu'on lui prête et il faut la relativiser.

Tant que ces éléments ne seront pas modélisés, que l'empreinte cosmique de l'Esprit ne sera pas décrite avec une précision suffisante et que les astrologues seront recrutés chez les plus incultes d'entre nous, elle ne pourra pas prétendre au statut de science. Mais pour l'heure, les astrologues sont des marchands de sable dont le fond de commerce est la crédulité de leurs clients. Il se passera un certain temps avant que l'astrologie n'accède au statut de science.

*Je ne fais référence qu'à l'astrologie occidentale qui concerne les individus.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
astrologie
publié par salvius, le 10-09-2006
Les planètes ont une influence sur nous, ainsi que notre entourage et notre position sur la planète, et je pense comme Marcuslerr que la seule connaisance du ciel de naissance n'est pas suffisante.
Je pense aussi que ce n'est pas des personnes comme Elisabeth Teissier qui apporteront quelquechose à l'astrologie ou qui enrichirront notre connaissance sur le sujet.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
astrologie
publié par myriam, le 20-09-2006
Bonjour,
En ce qui me concerne l'astrologie est un "art" qui a une vocation de Science au sens de "con-science" c'est-à-dire d'une participation active et simultanée de notre esprit à l'ensemble des phénomènes terrestres et célestes qui constituent notre environnement cosmique, ceux-ci n'étant plus compris de façon périphérique ou fragmentée, mais à travers leur unité et leur principe commun.
Comme écrivait Hadès dans son "Manuel Complet d'Astrologie Scientifique et Traditionnelle paru en 1967 :
"L'astrologie est une totalité harmonieuse, qui seule peut nous donner une connaissance complète de nous memes"

Le premier point important est de savoir que dire d'un natif il est taureau ascendant lion par exemple ne signifie à peu près rien!!!
Hadès écrit d'ailleurs " Pour connaitre son destin il faut dresser une "carte du ciel" la représentation exacte du Ciel à l'époque de la naissance."
Un thème astral sert en fait avant toute chose à mieux se connaitre soi meme. On y trouve nos potentialités et de ce fait le moyen d'évoluer. Il est clair que le thème reflète toutes nos capacités connues ou inconnues, nos traits de caractère, notre évolution probable car selon l'age nous devons tenir compte de notre libre arbitre.

Paracelse qui fut un savant pas seulement un médecin était convaincu que l'homme et le cosmos étaient étroitement unis. Nous trouvons ce concept dans d'autres structures scientifiques. L'illustration la plus actuelle en est l'acupuncture chinoise classique.
Pour Paracelse, il était impossible d'étudier l'homme, un microcosme, sans considérer la structure plus grande qui le contient: le macrocosme.

L'importance de la structure du thème astral devient donc évidente meme si elle est souvent négligée mais c'est en elle que nous trouverons notre propre structure et surtout notre potentiel.

En effet l'astrologie fait partie de "l'ésotérisme" au sens propre du terme et qui signifie littéralement, la science des choses cachées. Au travers de notre Carte du ciel nous regardons à l'intérieur (structure) de nous memes pour y trouver ce que nous sommes vraiment et ce que nous pourrions devenir, le temps n'étant que l'évolution des astres.

L'astrologie ne fait qu'étudier l'évolution d'un etre (microcosme) par rapport à l'univers (macrocosme)
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio