!-- Google tag (adsense) -->


Forum du Paranormal

Conférence sur les EMA (expérience de mort approchée)
publié par Marusci, le 21-09-2003
IANDS-France organise à MARSEILLE

Une conférence-débat sur le thème

EXPERIENCES DE MORT IMMINENTE ET CHEMIN SPIRITUEL

Le vendredi 3 octobre 2003 à 20 heures 30

Ils ont frôlé la mort et ont vécu une expérience mystique « sauvage » à laquelle ils ne s'attendaient pas. Autant l'expérience est la plupart du temps exaltante et se présente comme une occasion de renaissance, autant évoluer et se transformer à la suite d'une telle expérience - qui bouleverse toutes les références -, n'est pas facile. D'autres parcours spirituels et la psychologie contemporaine peuvent nous donner des clés sur les aléas de ce chemin spirituel et aider ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente à comprendre ce qui leur arrive et à intégrer au quotidien leur nouvelle vision du monde et leur nouvelle sensibilité.

Intervenants

Nicole Le Blond, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialiste de Sainte Thérèse d'Avila.

Evelyne-Sarah Mercier, anthropologue , présidente-fondatrice de IANDS-France.

Yves Coeurdeuil, artiste-peintre, architecte et expérienceur.


Lieu : salle de l'UNION MUSICALE STE CECILE
1 place Raphaël
13016 Marseille
(suivre successivement les directions : depuis Aix, A7 sortie St Antoine, L'Estaque, Centre commercial Grand Littoral, St Henry, la Poste. Depuis Marseille, L'Estaque, St André, St Henry, la Poste. La salle se situe sur la place jouxtant la poste de St Henry)
Parking aisé.

Prix d'entrée : 10 euros, 8 euros pour les membres de IANDS- France


Informations : 04 94 69 25 56 ou [mail]moticoeur@wanadoo.fr[/mail]
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Quelqu'un aurait-il eu une expérience hors du corps
publié par RaulentRoi, le 31-08-2004
Quelqu'un aurait-il un témoignage d'une expérience de sortie de son corps à partager. Mythomanes s'abstenir.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Les NDE sont-elles dangereuses ?
publié par Mat, le 02-09-2004
Les NDE sont-elles dangereuses ?


Au début, à chaud, je voulais sortir de mon corps tout le temps, j'avais 18 et 19 ans. Je me posais tout de même des questions sur le risque de ne pas revenir. Car je suppose que ceux qui n'en sont pas revenus n'ont jamais pu l'exprimer et que rien ne garantit que c'est si bien que ça ! La première fois, j'ai éprouvé de la panique à l'idée d'être mort. Mais à ce moment là, j'ai réintégré mon corps à l'instant.

Depuis, j'ai eu une expérience très désagréable où je me suis retrouvé attaqué par une armée de démons dans ce que je me suis dit être le "couloir de la mort". Alors, je ne veux plus y aller.

C'est terrifiant, et malgré les centaines d'appels parfois très insistants que j'ai eus pour sortir de nouveau je l'ai toujours refusé. Il ne se passe en moyenne pas 1 mois sans que cette fenêtre ne s'ouvre et que mon corps ne m'invite à sortir.

Quand j'ai vu ces démons - j'ai littéralement été agressé et attaqué - ma motivation pour voir le monde parallèle était des préoccupations pécuniaires : Je voulais développer des pouvoirs pour gagner de l'argent. Cela peut-il être lié à ces préoccupations matérielles que j'ai eu cette expérience négative ?

Plus généralement, y a-t-il de fréquentes rencontres désagréables dans l'au delà ?

Quelqu'un saurait-il développer ces deux aspects de la dangerosité de ces expériences ?

Par ailleurs, qu'en disent les religions. Auriez-vous des références de passage de la Bible, du Coran ou autres sur la question ?


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
NDE : L'avis d'un psychiatre
publié par GrandPontif, le 07-09-2004
Le Dr. Bruce Greyson est psychiatre à l'université de Virginie. Il définit les EMI/NDE à partir de leurs Composantes :

Voici quelques caractéristiques pour le moins difficiles à expliquer. Le fait qu'elles se retrouvent dans la majorité des NDE alors que le témoin est inconscient pose un certain nombre de questions ... (Dr. Jourdan)

· Cognitive et perceptive:

· - distorsion du temps
· - accélération de la pensée
· - revue de vie
· - compréhension instantanée

· Affective:

· - sensations de paix, de joie, d'unité cosmique
· - détachement émotionnel
· - attirance par une lumière irradiant l'amour


· Psi ou paranormale:

· -acuité de la vision, de l'audition,
· -perceptions extra-sensorielles
· -vision du futur
· -expérience hors du corps

· Transcendante:

· -Rencontre d'une présence d'ordre mystique
· -univers non terrestre
· -rencontre d'"esprits"
· -sensation d'un "point de non-retour"

· Perception d'un environnement (au sens large du terme) manifestement sans le secours des organes des sens (nombre de témoignages ont pu être corroborés dans lesquels le témoin ne pouvait pas physiquement avoir perçu ce qu'il rapporte).

· Dans le même ordre d'idée, apport inexplicable d'information (dont l'exemple le plus connu est l'histoire de la chaussure dans la gouttière de l'hôpital), mais il y en a d'autres, tels ces témoins (étudiés en particulier par le cardiologue Michael Sabom (1983)), qui ont «assisté » à leur propre réanimation et pouvaient décrire les gestes de l'équipe de réa, et en particulier le fonctionnement détaillé d'un défibrillateur..).

· Communication (toujours au sens large) uni- ou bilatérale, sans le secours des organes normalement dédiés à cet usage.

· Particularités perceptives, que l'on rencontre couramment : Perception « globale », non visuelle, identification à l'objet ou à l'environnement « observé », perception sur 360°, perception simultanée de la scène depuis plusieurs points de vue, «éclairage » ne respectant pas les lois de l'optique, communication non verbale, perception de sons sans le secours de l'appareil auditif, perception (vérifiée !) des pensées de participants à la scène, etc..

· Perturbation des notions d'espace et de temps, qui semblent soit inadéquates, soit totalement différentes, en tout état de cause difficiles à décrire.

· Accès, rapporté par de nombreux témoins, à une sorte de savoir universel, à un réservoir illimité de connaissances.

· Revue de vie, vécue de façons diverses : séquentielle, re-vécu des évènements importants ou charnières, revue de la totalité de la vie en quelques instants, ou en dehors de toute notion de temps ou de durée, etc. Cette revue de vie semble différente d'un souvenir remémoré, dans la mesure où elle est souvent vue de l'extérieur, « en perspective ». De nombreux éléments ne faisant pas partie d'une remémoration normale y sont associés, tels les émotions du témoin mais aussi celles des autres protagonistes, la perception et la compréhension des tenants et aboutissants de chaque acte ou décision, ainsi que la perception de leur impact sur l'entourage. Tout se passe comme si les témoins percevaient leur vie non pas de leur point de vue personnel, mais d'un point de vue englobant aussi le contexte et l'entourage immédiat.

· Accès, durant l'expérience ou après celle ci, à des évènements futurs d'ordre personnel vérifiés par la suite (à bien différencier des « visions prophétiques » touchant l'avenir de l'humanité, qui ne semblent pas du même ordre).

· Synchronicités fréquentes dans les suites de l'expérience.

EFFETS A LONG TERME

· POSITIFS:

· -Échelle de valeurs
· -Développement de la sensibilité
· -Apparition de dons "psi" et de guérison
· -Modifications physiologiques
· -Modifications des perceptions
· -Acceptation et respect de la vie
· -Quête intérieure
· -Remises en question
· -Sens de la vie

· NÉGATIFS:

· -Difficultés d'adaptation
· -Expérience réelle mais non consensuelle
· -Refus de "revenir"
· -Sentiment d'incompréhension
-"Ego trip"
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
NDE : pendant longtemps je n'ai pas voulu en parler
publié par Mat, le 09-09-2004
Votre psychiatre dit quelque chose de très juste. Pendant longtemps, je n'ai pas voulu en parler. D'ailleurs je ne le fais que sur internet sous un pseudo. Les gens pensent qu'on est fou et qu'on leur raconte n'importe quoi. Au début je voulais me confier, mais très vite j'ai compris que ça m'apportait que des ennuis. A me demander si quelqu'un aurait pu prétendre m'interner.

Je vis une vie normale, comme tout le monde avec un travail comme tout le monde, je ne fais rien de dérangeant et je crois que je reconnais la réalité de l'illusion et de l'halucination. Heureuusement, ces quelques dernières années il y a eu des progrès et des témoignages qui se recoupent. Mais il ne fait pas bon en parler ailleurs qu'anonyme. Vous imaginez ? Mort puis revenir ! On aurait brulé pour moins que ça au moyen age.

Amicalement
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio