!-- Google tag (adsense) -->


Forum tous sujets

Une Europe et 2 monnaies
publié par Kennedy63, le 12-10-2012
Il n'y a qu'une Europe mais il y aura 2 monnaies.

Il y a l'Europe du nord qui ne compte pas plus de 10 pays et qui a un intérêt à maintenir une parité dollar forte. Et il y a une Europe du Sud dont l'intérêt réside dans une parité contre dollar faible.

Maintenant, à savoir dans quel groupe devrait se situer la France, elle se dit entre les deux. Mais ce n'est pas vrai. Année après année et au fil de sa désindustrialisation et du fait de son tourisme florissant, elle se situe en Europe du Sud. Et si on s'est libéré des Allemands, c'est pas pour en redevenir les esclaves.

Il n'y aucune contre-indication à avoir 2 monnaies en Europe. Fin de la discussion, je ne comprends pas ce qu'ils attendent pour passer le cap. Et la France a un rôle historique à y jouer.

En tous cas, ce prix Nobel del la paix pour l'Union Européenne est un foutage de gueule. Il vient après celui d'Obama, le champion de la guerre, de la torture, de la violation des droits de l'homme, des promesses non tenues et des espoirs déçus, qui l'avait relégué à valeur 0.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
2 monnaies pour l'Europe
publié par Visiteur, le 15-10-2012
Réponse de : Phil21

Ce n'est pas si simple !!!
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
2 monnaies mais 1 Europe
publié par Kennedy63, le 15-10-2012
Merci pour cette réponse éloquente. Je vais avoir quelques difficultés à répondre.

Qu'est-ce qui n'est pas simple ? Est-ce ton ignorance des sujets économiques et financiers ? Est-ce ton incompréhension des aspirations des nations européennes ? Est-ce ta volonté de ne pas y réfléchir ?

Dans un effort de comprendre ce que tu ne dis pas, je t'oriente sur le document suivant de l'UE qui te permettra d'entrevoir comment on en est arrivé à adopter 1 monnaie, des 2 points de vue historique et technique.

Une Europe, Une Monnaie

Sur la base de ce document, il est aisé de se rendre compte que les conditions qui ont amené à adopter une monnaie ne sont plus réunies. D'un point de vue technique, 2 monnaies sont tout à fait envisageables. Un système tel que celui du "Serpent Monétaire" décrit dans le fascicule serait toujours possible et d'autant plus efficace qu'il n'y aurait que 2 monnaies.

De plus, un tel système pourrait convaincre le Royaume-Uni et les autres réticents de se joindre à la monnaie du Nord.

D'autres courants en Europe envisagent un retour à une monnaie nationale. Il n'y a nul doute que cela arrangerait un pays comme les USA, mais cela ne serait pas un avantage pour les pays européens.

N'hésite pas à préciser ta pensée.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Sécession européenne
publié par Visiteur, le 17-10-2012
Réponse de : Phil21

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne serait pas si simple de sortir du système actuel. Il n'a été prévu aucune porte de sortie. La dette grecque n'aurait jamais dû lui être permise mais c'est aujourd'hui une réalité. On peut même se demander si on ne l'a pas fait exprès.

On pourrait très bien se retrouver un jour en Europe dans le cas cas de figure des USA au moment de la guerre de sécession. Et on ne peut pas en envisager les raisons à l'avance. C'est un point qui a été discuté et c'est délibérément que les pères fondateurs européens n'ont pas inclus de provisions de sortie de l'union dans leurs traités. C'est marche ou crêve.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio