!-- Google tag (adsense) -->


Forum de la mystique

Croyances scientifiques
publié par GrandPontif, le 06-02-2004
Regroupement des posts traitant des croyances mystiques inspirées de la science et de la raison.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Citations - Einstein
publié par RaulentRoi, le 06-02-2004
pour Einstein:

“J'ai une foi profonde dans l'intelligibilité de la nature. Dieu ne joue pas aux dés.

Il ne se refuse pas à notre intelligence mais le chemin qu'il permet à la connaissance par la raison est long, indirect et malaisé… il est diablement difficile de s'approcher de Lui lorsqu'on quitte ce qui est à la surface... Le Seigneur est subtil, mais il n'est pas méchant …”


--

For Einstein:

I have faith in the intelligibility of nature. God does not play Dice.

He does not refuse himself to our intelligence. But the path of knowledge he allows throught reason is long, indirect and not easy... it is maliciously difficult to approach Him by leaving the surface... The Lord is subtle, but not mean.

S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Citations - Kant
publié par RaulentRoi, le 06-02-2004
Dieu joue le rôle d'idéal régulateur de la connaissance, tel un point de fuite jamais atteignable qui incite à avancer toujours plus loin:

“La raison a besoin du concept de ce qui est absolument parfait pour pouvroir apprécier et mesurer d'après lui le degré et le défaut de ce qui est imparfait…”

“L'être suprême reste donc, pour l'usage purement spéculatif de la raison, un simple idéal, mais cependant un idéal dépourvu de défauts, un concept qui clôt et couronne toute la connaissance humaine, et dont la réalité objective ne peut certes, en suivant cette voie, être démontrée, mais ne pas non plus être réfutée…”

--

God plays the role of an ideal regulator of knowledge, up to a never reachable break point that encourages to progress always further:

"Reason requires the concept of what is absolutely perfect to be able to appropriate and measure, according to itself, the extent of what is perfect and imperfect."

"The supreme being thus remains, for a strictly speculative purpose, an ideal, simple but nevertheless an ideal exempt of faults, a concept that closes and tops all the human knowledge, and whose objective reality cannot be ascertained along this path, nor refuted."
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Citations - Stephen Hawkins
publié par RaulentRoi, le 06-02-2004
Dans son livre : Une brêve histoire du temps

"Si nous découvrions une théorie complète, nous tous, les philosophes, scientifiques et gens de la rue, serions en mesure de prendre part à La discussion sur le pourquoi de notre existence et de l'univers. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine – et à ce moment là, nous connaîtrons la pensée de Dieu."


--

In his book: A brief history of time

"Should we discover a global complete theory, philosophers, scientific workers and laymen would be able to take part into the discussion of the why of our existence and that of the universe. If we found the answer to this question, it would confirm the ultimate triumph of human reason - at that time, we will know the thinking process of God.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Citations - Moi
publié par RaulentRoi, le 06-02-2004
Mon intelligence m'amène à douter de tout afin de comprendre le monde qui m'entoure, sauf de l'existence de Dieu, de ceux que j'aime et de la mienne - quand bien même je n'y aurais encore rien compris car il s'agit en fait d'un acte de foi.

--

My intelligence brings me to doubt of everything and all and this helps me to understand the world that surrounds me, except for the existence of God, those that I love and my own - it is so even though I may still have understood nothing, because feelings dwell only an act of faith.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Citations - Pape Pie XII
publié par RaulentRoi, le 06-02-2004
Le 22 novembre 1951

Il semble en vérité que la science d'aujourd'hui, remontant d'un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire le témoin de ce fiat lux initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, tandis que les particules des éléments chimiques se séparaient et s'asssemblaient en millions de galaxies.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Citations - Saint Thomas d'Aquin
publié par RaulentRoi, le 06-02-2004
Questions disputées de l'âme

Il me vient l'idée que l'on pourrait aussi discuter de la question des anges, à ce sujet, qui, dans la Bible, apparaissent aux hommes. Je ne suis pas assez renseigné sur les discours "autorisés", sur ce thème, mais, je serais porté à croire, d'après mes intuitions, que les anges ne sont autres que des Idées bien spécifiques, des particules chaotiques visibles lors d'illuminations, ou alors une représentation plus concrète du Saint-Esprit en ses multiples caractéristiques. Quant aux "anges-gardiens", je me contenterai de souligner que l'individu, une fois mort, devient une particule chaotique, une Idée (Le Néant n'étant pas, et comme il n'y a que le Chaos et le Cosmos qui soient, l'âme, l'essence de l'individu, qui quitte le Cosmos tout en continuant à être (l'essence, l'être, est éternellement, de façon nécessaire) ne peut "aller" que dans le Chaos), et donc, pourquoi pas, une certaine forme d'ange; l'ange-gardien ne serait peut-être ainsi que l'anticipation de la fixation éternelle de l'essence de l'individu, d'où ses conseils de nature morale et ses rappels à l'universion passée (car avoir un ange-gardien suppose d'avoir déjà connu l'illumination nous mettant en contact avec le Saint-Esprit)...
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Au delà de l'univers
publié par Attila, le 13-03-2004
J'aime l'idée de GP que tout ce qui est à l'extérieur de l'univers est du domaine du métaphysique et tout ce qui est à l'intérieur de celui du physique. En fait, si nous avons tant de mal à le concevoir, c'est sans doute par défaut de capacité à nous projeter, à raisonner et à avoir du mal à concevoir que nos esprits sont conditionnés par leur environnement depuis la naissance.

Mais cette limitation des capacités de conception n'est pas la preuve que l'univers est la seule chose qui existe, l'existence trouvant une place plus élevée dans l'ordre global que le réel.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
le plus dur n'est pas d'imaginer des vastes croustillants
publié par quentyn, le 12-04-2005

le plus dur n'est pas d'imaginer des vastes croustillants

le plus dur c'est d'arriver a faire TOTALEMENT un seul pas



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
mes premiers pas
publié par medium, le 01-09-2007
Je suis comme un bébé, un nouveau-né.Cependant je suis très vieux.Mais je ne comprends pas vos langages.Essayer de rédiger plus clairement vos messages.Une idée, un exemple.Si vous voulez jouer au mysthiques, il faut en apprendre la langue.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
La mystique de la science
publié par Abraham Adamus, le 13-02-2013
Matrix réalité scientifique : Je suis tombé par hasard sur un article de Science et Avenir qui fait état d'une théorie selon laquelle notre réalité, tout l'univers et ses composants, est potentiellement une simulation informatique. ("L'ajustement fin des constantes de l'univers", numéro hors série de la revue Sciences&Avenir). C'est entre autres en observant que le hasard requis pour arriver à obtenir un univers capable de soutenir la vie telle que nous la connaissons, avec tout ce qu'il contient, est un véritable miracle que les scientifiques en sont arrivés à échaffauder leur théorie.

citation :
http://www.philo5.com/Textes-references/TregouetRene_UniversMultiversInformatique_041212.htm

Dominique Lambert, Professeur à l'Université de Namur, souligne de manière pertinente que le processus qui produit le carbone dépend de manière très fine des valeurs des constantes de couplage de l'interaction forte et de l'interaction électromagnétique. Il suffirait que ces constantes de couplage soient très légèrement modifiées pour détruire toute possibilité de produire du carbone, élément indispensable à la vie. S'agissant de l'interaction faible (qui intervient dans les processus de désintégration), Dominique Lambert rappelle qu'une légère modification de la constante de couplage rendrait impossible la production d'hydrogène et donc d'eau, autre élément essentiel à l'apparition de la vie.

Enfin, à l'échelle cosmique, il est troublant de constater que la fameuse constante cosmologique possède exactement la valeur nécessaire à l'apparition des structures cosmiques telles que les galaxies, les étoiles et les planètes. Une valeur plus élevée rendrait impossible la formation de ces structures liées par la force de gravitation. Une valeur plus faible entraînerait une contraction trop rapide de l'univers, empêchant les étoiles de se former.


En résumé : Si ce n'est pas une simulation informatique, ça en a toutes les apparences. Les scientifiques américains sont en train de mettre au point des tests pour vérifier cette théorie.

Ainsi donc, il ne peut être exclu que nous soyons le jeu vidéo du créateur.

Mais c'est loin d'être la seule découverte médusante qui concerne notre réalité. Par exemple, une loi de physique quantique veut que l'observation modifie le résultat de l'expérience. Cela s'applique à l'infiiment petit. Etonnant, car c'est totalement en contradiction avec tout ce que nous comprenons de notre environnement physique.

Chers patients, choisissez-vous la pillule rouge ou pillule bleue ?

Et il y a les univers parallèles, 12, 16 ou 24, peu nous importe, ce que nous voyons n'est pas tout ce qu'il y a. Et cela laisse de la place pour d'autres entités.

Et il y a le voyage à de très longues distances et dans le temps. Jusqu'à il y a encore peu de temps, quiconque affirmait qu'on dépasserait un jour la vitesse de la lumière se faisait clouer au pillori. Mais on en est revenu.

Et en même temps, on a admis qu'il devait être possible de franchir la barrière du temps. Et d'ailleurs le temps n'est pas un mais multiples nous dit Hawkins. Il s'assimile à une goutte d'eau sur une éponge qui se divise en une multitude de filets, chacun représentant une réalité parallèle dans laquelle chaque événement peut s'être résolu autrement...

Pillule rouge pour moi, merci.

*** Message édité par Abraham Adamus (14/02/2013 00:36) ***
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
L'homme a besoin d'un guide
publié par VOYANT-2013, le 14-03-2013
Selon ma compréhension certainement simpliste du monde et de l'évolution humaine prévisible, nous ne sommes pas prêts pour intégrer la dimension éthique que doit avoir la science. Et ce serait la raison pour ce qui va arriver que je pressens très fort en moi. L'humain est un jeune adolescent qui vient de se découvrir des pouvoirs extraordinaires. Mais il ne sait pas s'en servir à bon escient dans le respect d'autrui. Il faut donc qu'il apprenne. Et l'apprentissage peut faire très mal sans guide. Ce n'est qu'après la tourmente que les hommes se verront certifiés. Le périple sur le chemin de la connaissance doit être spirituel :

"Car l'Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. " (Ap 7:17)
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Matrice: La libération est imminente
publié par Visiteur, le 02-04-2013
Réponse de : No

Nous sommes dans la matrice. Nous vivons dans un monde d'illusion, une matrice dans un univers artificiel lui même inclus dans l'univers réel. Il y a 2 mondes parallèles dans la matrice. Notre monde a été créé par un démon, un ange déchu. C'est un monde digital. Mais au-dessus, il y en a un autre, réel, alors que le nôtre n'est qu'une illusion. Le véritable univers inclusif est celui de Dieu. L'illusion est de Satan qui est un ange qui se prend pour Dieu. Dieu, le vrai, nous tend des perches. Il nous donne les moyens de nous sortir de notre prison. Il faut lire les signes. Il faut lire la Bible. Il faut étudier les prophéties et saisir le moment. Lorsque nous serons prêt, IL viendra pour nous délivrer. L'évidence scientifique est là pour le prouver. Croyez. Ayez foi. Il y aura une hécatombe tout à fait inévitable. Préparez-vous. Le moment de votre délivrance est proche. Il n'y a aucune alternative et il n'y aura pas de seconde chance si celle-ci échoue. Rien n'est joué sans vous.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio